Vous rêvez de travailler auprès des animaux et vous recherchez un stage ? Laissez moi vous présenter ma vision de l’enseignement au sein de la grande famille Of Watson Lake.
Quelques mots de contexte
En 2024, j’ai fêté mes 25 ans d’élevage, 25 ans de passion pour le husky avec ses joies et son lot d’épreuves plus ou moins difficiles. En 2018, je me suis décidée à accepter les premiers stagiaires afin de transmettre ma vision de l’élevage.
Depuis Hugo, le tout premier courageux volontaire, tous ces adolescents en construction m’ont partagé leurs expériences passées plus ou moins réussies. Entre ceux qui n’ont pas touché un chien en 18 mois d’alternance, ceux qui faisaient des horaires journalières indécentes (et illégales), ceux qui n’ont fait que du nettoyage de box, il y a de grosses déceptions.
Cependant, il ne faut pas non plus se faire de fausses idées sur le métier, on passe plus de temps à nettoyer qu’à faire des papouilles aux animaux.
L’environnement
Tout d’abord, l’élevage, implanté dans l’Orne (61) en Basse-Normandie, est quasiment intégralement en extérieur avec des parcs qui font entre 30 et 300m². Il est donc indispensable d’être équipé de bottes, de vêtements imperméables et vêtements de rechange.
Lors de la belle saison par-contre, le soleil peut cogner fort donc attention si vous craignez les coups de soleil.
Voici un bel exemple de vanille-fraise
Les animaux
L’élevage ne serait rien sans nos animaux. Le cheptel est constitué de 40 huskies adultes (et les bébés selon la saison), 6 chats et un poney. Les chiens ainsi que les chats sont nourris à la viande, il ne faut donc pas être rebuté par le contact de viande crue.
L’hébergement
Il est possible d’être logé sur place dans la maison dédiée à l’élevage. Chaque stagiaire a une chambre individuelle, l’accès à la salle d’eau et la cuisine avec un réfrigérateur, un micro-onde, des plaques de cuisson et de la vaisselle.
L’enseignement
Durant le stage, de nombreux aspects de l’élevage peuvent être abordés. Gestion des stocks, alimentation, soins aux animaux, électricité, sélection des reproducteurs, analyse de pédigrées, génétique en sont quelques-uns.
Les conditions
Afin de pouvoir venir en stage à l’élevage, vous devez avoir une convention de stage obligatoirement. Les MFR agricoles et lycées agricoles en proposent lors d’un cursus dans leur établissement.
Former un stagiaire demande beaucoup de temps et d’investissement. De ce fait, la durée minimale de stage doit être de 4 semaines (continues ou non).
Le principal de la relation cliente se déroule le week-end. C’est pourquoi la semaine de stage se déroule du mardi matin au samedi en fin de journée.
La vie d’élevage
Au delà du quotidien de l’élevage, j’ai la chance d’être soutenue par une énorme communauté. L’élevage ne serait pas ce qu’il est sans le soutien indéfectible de la grande famille Of Watson Lake.
Voici quelques évènements auxquels peuvent participer les stagiaires.
Les anciens stagiaires
Voici quelques uns des stagiaires qui ont fait leur cursus scolaire à l’élevage.